Doyon/Demers

Honorés à titre d’Éminences grises de l’art performance canadien, à l’édition 2016 du Festival international d’art performance de Toronto (7a*11d), Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers forment Doyon/Demers depuis 1987.

Sans atelier, sans discipline fixe, ni préoccupation disciplinaire, leurs recherches portent principalement sur la relation art et praxis au quotidien, l’immédiateté de l’œuvre et le contexte participatif de la démocratie culturelle, au regard des notions de reliance/ déliance, de réalité augmentée anthropologique et d’autopoïétique productive de sens en lien avec le phénomène de distinction système/ environnement. Ainsi, Doyon/Demers réalise ce qui n’est pas à partir de ce qui est, en s’inscrivant dans une démarche indisciplinaire. Leurs travaux ont été présentés en Amérique du Nord, à Cuba, au Brésil, au Japon et dans plusieurs pays européens.

Subséquemment à ses années de professorat à l’Université Laval, Doyon obtint son actuel poste de professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Demers a également enseigné dans ces deux universités et tous les deux ont complété un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM, programme dont la direction est présentement assumée par Hélène Doyon. 

[CV détaillé]

Sélection de publications

Regalo (Cadeau)_pdf
Doyon/Demers. (2008). Regalo (Cadeau). Ce texte a été publié sur le blogue de la Chambre blanche : http://blogd.chambreblanche.qc.ca/

Coefficient de réalité_pdf
Doyon/Demers. (2005). Coefficient de réalité in CHOINIÈRE, France & THÉRIAULT, Michèle (dir.) Performance et photographie : Point & Shoot, Montréal : Dazibao, Collection les essais, p. 87-101.

Veuves de chasse_pdf
Doyon/Demers. (2003). Veuves de chasse. ALICA, huit manœuvres en quête d'un territoire, Granby : 3e impérial, p. 66-75.

Profession : Socio-esthéticien_fr_ pdf
Doyon/Demers. (2001). Profession socio-esthéticien in LOUBIER, Patrice & NINACS, Anne-Marie (dir.). Les commensaux. Quand l’art se fait circonstances, Montréal : SKOL, p. 142-159.


[English translations]

 

petitsrecits@doyondemers.org